Questions fréquentes

Facilité d’implantation

  • Le Compagnon du Boulanger doit-il être abrité ou encastré dans un bâtiment ?

Le Compagnon n’a pas besoin d’être abrité. Il est parfaitement étanche et il est garanti tous temps ; c’est le seul équipement du marché à pouvoir s’installer à l’extérieur sans aucune protection. Cela limite les coûts d’installation.

  • Quel est l’encombrement au sol de votre four à distribution automatique de baguettes ?

L’encombrement au sol est très réduit : seulement 2.30 de long et 1 m de profond. Le Compagnon peut donc s’implanter facilement. Le Compagnon est le seul Four à distribution automatique du monde qui s’installe sur une surface de 2.3 m²

  • Je suis intéressé pour acheter un Compagnon mais je n’ai pas de place devant ma boulangerie. Comment faire ?

Le Compagnon peut être installé devant une boulangerie mais pas seulement. En effet, la majorité de nos clients l’installent à quelques kilomètres de leur point de vente pour capter une clientèle nouvelle. Si vous n’avez pas identifié d’emplacement, notre équipe se chargera de vous en trouver un qui répondra au cahier des charges que nous aurons défini ensemble.

  • Je suis boulanger en station ; l’hiver il y a beaucoup de touristes, ce qui justifierait l’installation d’un Compagnon mais l’été la station est presque vide. Puis-je déplacer le Compagnon ?

Le Compagnon du Boulanger peut effectivement se déplacer facilement ; il est livré par nos équipes et scellé au sol. Si vous décidez de l’implanter dans un lieu l’été et un autre lieu l’hiver, il suffit de contacter notre équipe qui descellera l’équipement et vous pourrez faire transporter le Compagnon très facilement par camion pour le livrer dans un autre lieu.

Visibilité

  • Le Compagnon est-il visible la nuit ?

Le Compagnon du Boulanger est équipé de spots basse tension qui lui permettent d’être visible de jour comme de nuit.

Alimentation électrique

  • Le Compagnon du Boulanger consomme-t-il beaucoup d’électricité ?

Le Compagnon du Boulanger n’a pas besoin de courant triphasé (abonnement coûteux et frais de raccordement très élevés). Le Compagnon du Boulanger fonctionne avec du courant monophasé 220 volts, comme ce que nous avons à la maison. Il est donc facile à l’installation et peu coûteux en consommation.

  • Le four de ma boulangerie fonctionne sur du courant triphasé (tarif jaune) et j’ai entendu dire que certains distributeurs aussi. Est-ce le cas pour le Compagnon ?

Le Compagnon du Boulanger fonctionne avec du courant monophasé 220 volts car il consomme très peu d’électricité. Il peut également être connecté au triphasé d’une installation déjà existante sans modification de votre installation.

  • Quelle est la consommation électrique moyenne d’un compagnon ?

Un Compagnon qui cuit une centaine de baguettes par jour (soit 3000 baguettes par mois) consomme environ 3 € d’électricité par jour.

Qualité du pain

  • J’ai déjà vu beaucoup de distributeurs de baguettes différents et je trouve personnellement que la qualité du pain du pain est très inégale et souvent dégradée. Qu’en est-il de la qualité de conservation de la baguette dans le Compagnon du Boulanger?

Le Compagnon du Boulanger est un appareil de production et de distribution de baguettes. Contrairement aux distributeurs classiques, le Compagnon du Boulanger finalise la cuisson des baguettes sur place, ce qui est un gage de fraîcheur. Les baguettes sont toujours ultra fraîches voire tièdes ou chaudes !!

  • Avec quel type de pain doit-on alimenter cette machine ?

Le Compagnon du Boulanger a été conçu pour stocker, cuire et distribuer tous types de baguettes. Vous chargez donc votre Compagnon avec votre baguette habituelle que vous aurez précuite. Le Compagnon finalise la cuisson (vous programmez le temps de cuisson et la température du four du Compagnon en fonction de votre recette).

Temps d’attente du consommateur

  • Le consommateur n’attend vraiment pas pour obtenir sa baguette cuite dans la machine ?

Le consommateur n’attend pas car le Compagnon dispose d’un automate qui lui permet de cuire les baguettes en fonction de la demande mains sans que le consommateur attende ! le consommateur obtient donc sa baguette en quelques secondes.

Facilité d’utilisation

  • Suis-je protégé quand je recharge le Compagnon du Boulanger en hiver ?

Oui vous êtes abrité car le Compagnon du boulanger dispose d’une casquette qui assure la protection du boulanger pendant son chargement.

  • En combien de temps se fait le chargement de 120 baguettes du Compagnon du boulanger ?

Le Compagnon se charge en 5 minutes. Le chargement peut se faire à tout moment de la journée, l’après-midi ou le soir par exemple, durant les heures plus creuses.

  • Le Compagnon du Boulanger m’intéresse mais je ne suis pas à l’aise avec l’informatique. Est-ce difficile à utiliser ?

Cet équipement a été conçu pour être très simple d’utilisation. Cela a été une des difficultés majeures : rendre simple d’utilisation un équipement de haute technologie !! C’est chose faite ! Néanmoins, afin que tout exploitant de Compagnon puisse l’utiliser aisément, notre équipe dispense une formation lors de l’installation de la machine. L’exploitant a également accès au service « hotline » qui peut répondre à toute question et même piloter le Compagnon à distance.

Maintenance

  • Comment se passe l’entretien et les dépannages du Compagnon du Boulanger ?

Afin d’assurer une fiabilité optimale, une opération de maintenance préventive est assurée par Elodys ou son distributeur toutes les 10.000 baguettes vendues. Le Compagnon du Boulanger est connecté au boulanger qui l’exploite et au service de maintenance chargé de son entretien. En cas de panne, un message est envoyé par la machine au boulanger et au service de maintenance. Le service de maintenance prend immédiatement le problème en main pour le résoudre soit à distance, soit en envoyant un technicien sur place. C’est le seul four à distribution automatique de baguettes du monde ou tous les composants sont accessibles en quelques secondes par ouverture de ses portes.

  • Le Compagnon du Boulanger est-il connecté à distance et faut –il avoir du Wifi ?

Oui, Le Compagnon du Boulanger est bien connecté à distance sur le téléphone ou l’ordinateur du boulanger (et celui du service support d’Elodys). Le Compagnon du Boulanger dispose d’une carte à puce (il n’y a donc pas besoin de Wifi) qui lui permet d’envoyer des informations de n’importe quel endroit, qu’il soit installé en ville ou en pleine campagne.

Financement et rentabilité

  • Combien de baguettes par jour je dois vendre pour rentabiliser un Compagnon ?

En prenant en compte vos données spécifiques (coût de votre baguette, positionnement du Compagnon, prix de vente de la baguette….) nos équipes projet réalisent pour vous un compte de résultat prévisionnel. Nous vous conseillons aussi sur le choix de l’emplacement afin que votre Compagnon atteigne le niveau de vente escompté. C’est Le seul Four à distribution automatique de baguettes professionnelle et rentable pour l’artisan boulanger, qui met à disposition une baguette fraiche et croustillante 24/24 en quelques secondes.

  • J’ai rénové entièrement ma boulangerie l’année dernière et j’ai atteint le plafond d’endettement. Avez-vous des autres solutions de financement à proposer ?

Nous pouvons effectivement vous proposer une solution de location longue durée avec option d’achat. Contactez notre équipe qui vous fera une simulation.

Divers

  • Qui a développé le Compagnon du Boulanger ?

Elodys SAS a développé le four à distribution automatique de baguettes Nomade, s’installant instantanément en intérieur comme en extérieur, sans abri ou encastrement couteux. Une performance technologique unique et inégalée assurée par une équipe composée d’ingénieurs français et de 10 artisans boulangers Lorrains.

Téléchargement
Contact
Le Compagnon du Boulanger ®
ELODYS SAS
6 rue de la Gare
55190 Void-Vacon
Tél : 03.3.57.99.08.84