Le premier distributeur de baguettes… croustillantes 08/09/2014 CHAMPILLON (51). C’est le premier du genre à être installé en Champagne-Ardenne. Et il délivre vraiment des baguettes croustillantes. Nous avons testé…

Forcément, c’est l’adjectif qui nous a interpellés : « croustillantes ». Comment des baguettes peuvent-elles rester craquantes au sortir d’un distributeur automatique ? « En réalité, il fonctionne avec un four. Les baguettes sont précuites et 18 baguettes peuvent être cuites d’avance avant la commande, explique Marco Deruelle, boulanger de Germaine. Comme ça, il y a toujours des baguettes chaudes. » D’autant qu’une cellule permet de les conserver à près de 22º C avant leur sortie. Et la baguette est belle, dorée et fond dans la bouche. Rien à voir avec l’allure industrielle de supermarché. Pour le reste, côté client, le principe reste celui, simple, d’un fonctionnement de distributeur automatique : un moyen de paiement (carte bancaire, monnaie ou carte sans contact), un bouton pour lancer la commande et quelques secondes plus tard, la baguette apparaît.

En 2012, le boulanger a repris la P’tite Germinoise qui, historiquement, assure les tournées de Champillon et Saint-Imoges, avec sa compagne Stéphanie Leroux. « Mais la population est insuffisante pour que nous en vivions correctement, remarque-t-elle. C’est pour ça que nous essayons de trouver de nouvelles idées. » Comme ce distributeur. L’idée est d’ailleurs tellement bonne que le concept initial avait été primé au concours Lépine le 14 mai dernier à Paris. C’est le meunier du couple de boulangers, Le moulin de Signy-l’Abbaye, en contact avec la société Elodys, qui a développé le produit. Le moulin a acheté la machine et la loue à la P’tite germinoise. Au bout de cinq ans, soutenue par les collectivités locales, elle en sera propriétaire. Le distributeur est ainsi une aubaine pour élargir son chiffre d’affaires. « Nous visons les 80 baguettes par jour, signale Marco Deruelle, pour dégager des bénéfices. » Sachant que la capacité de la machine est de 120 baguettes. « Un logiciel intégré permet de déterminer les pics de vente des baguettes, pour programmer un nombre de pains à cuire d’avance », précise Charles Caron, directeur commercial du Moulin. « Cela nous permettra aussi de connaître la courbe des ventes et quand nous devrons réapprovisionner la machine. » Des élus d’autres communes locales sont déjà intéressés…

Que les habitants de Champillon et Saint-Imoges se rassurent : les tournées sont maintenues, car la machine ne concerne que la baguette, la champêtre plus précisément, composée d’une farine de blé « 100 % champardennais », appuie Stéphanie Leroux. « Elle est mi-alvéolée et a une croûte fine et croustillante. » Nous l’avons constaté. Dernier atout séduction, elle est vendue au même prix qu’en boulangerie : un euro. Symbolique, mais craquant.

Inauguration et mise en route du distributeur (24h/24) ce samedi à 11 heures, sur la place de la mairie.

Par Claire HOHWEYER

Téléchargement
Contact
Le Compagnon du Boulanger ®
ELODYS SAS
6 rue de la Gare
55190 Void-Vacon
Tél : 03.57.99.08.84