Une baguette chaude 24h/24h 04/11/2013 1ère implantation d'un Compagnon du Boulanger ®, four à distribution automatique de baguettes artisanales, en septembre 2013.
 
ELODYS SAS Ils sont fiers de leur bébé : un four à distribution automatique de baguettes du boulanger vendues 1 € disponibles 24 heures/24.

Hier, les deux papas Jean-Pierre Ferrante et Bruno François, respectivement PDG et DG d’Elodys ont dévoilé leur merveille en gestation depuis 12 mois baptisé le « Compagnon du Boulanger ».

Ce petit génie fait ses premiers pains dans la zone industrielle Eiffel à Pompey.
Là où est installée leur nouvelle entreprise créée en juin 2012 qui compte 5 salariés.

« Notre four est encore en expérimentation mais nous l’améliorons chaque jour. Tout est automatique. Encore un mois de réglage technique et tout sera au point », assure Jean-Pierre Ferrante.
 

Croustillante en 7 secondes

Si le "Compagnon" a été créé par les deux dirigeants d'Elodys, avec l'aide d'un ingénieur et d'un automaticien, dix artisans boulangers des 4 départements lorrains ont aussi apporté leur grain de sel. Dont Alain Braquehais, à la tête de cinq boulangeries à Frouard (2), Nancy, Liverdun, et Champigneulles. "Chaque matin à 8h, j'apporte 120 baguettes précuites pendant 11 minutes", explique l'artisan. "Le soir, il n'y en a plus ! Les salariés des entreprises alentours viennent tous s'en acheter !"

Il glisse un euro dans le Compagnon, appuie sur le bouton et au bout de 7 secondes une trappe s'ouvre et une baguette croustillante et chaude sort. Hum, savoureuse ! "La qualité est identité à celle de ma boulangerie", assure l'artisan.

En septembre, six Compagnons seront installés autour de Nancy. Chacun sera géré par un boulanger qui s'occupera de l'approvisionner régulièrement avec sa marchandise. Selon le modèle choisi, encastrable, nomade ou kiosque - destiné aux communes sans boulangerie -, il pourra contenir 70, 120 ou 240 baguettes.

50 emplois à Void-Vacon

Relié par Internet à l'artisan, il saura toujours à distance où en est son four. Et le ravitaillera en fonction.
"D'ici 6 mois, il est prévu d'en implanter entre 40 et 50 dans les 4 départements lorrains afin que la région devienne la vitrine nationale et internationale d'Elodys." annonce le PDG.

Qui ajoute que pour assembler les différentes pièces du Compagnon - fabriquées par 3 entreprises en Meurthe et Moselle et dans les Vosges et commercialiser ces fours nomades, une cinquantaine d’emplois vont être créés d’ici 2014 à Void-Vacon dans la Meuse.

Bruno François ajoute, confiant que « le Compagnon du Boulanger va offrir un service de proximité et assurer une augmentation des ventes du boulanger, grâce à une nouvelle clientèle. »

Les deux créateurs comptent d’ailleurs très vite faire des petits à l’étranger où la fameuse « french baguette », fleuron de notre culture gastronomique, a la cote. Ils imaginent déjà plein de Compagnons partout dans le monde.

Cocorico lorrain !

Quelques miettes

  • Six « Compagnon du Boulanger » installés en septembre autour de Nancy. 40 à 50 dans les 6 mois en Lorraine.
  • Début 2014, développement dans toute la France.
  • En 2015, exportation du Compagnon et sa baguette française à l’étranger.
  • Juillet 2013 : implantation d’Elodys à VoidVacon (Meuse) avec création de 50 emplois d’ici 2014.
  • Trois versions du Compagnon : encastrable, nomade, kiosque. Avec 70, 120 ou 240 baguettes.
  • Le Compagnon n’est destiné qu’à du pain de qualité fabriqué par des artisans boulangers (33.000 en France).
  • L’objectif du Compagnon est de capter une clientèle qui ne va pas chez le boulanger.
  • Coût d’un Compagnon : « - de 40.000€» selon le PDG.

Téléchargement
Contact
Le Compagnon du Boulanger ®
ELODYS SAS
6 rue de la Gare
55190 Void-Vacon
Tél : 03.57.99.08.84