Du pain dont on fait des emplois 24/12/2013 Dix emplois crées en Meuse par Elodys pour construire des distributeurs de pain

À Void-Vacon, dans l'ancienne gare reconvertie en centre administratif et d'assemblage d'Elodys, Jean-pierre Ferrante le pdg et l'ingénieur, Hugues François, font en un clin d'oeil le tour du parc des « Compagnons du Boulanger » en service. Grâce à leur tablette ou smartphone qui communiquent à distance avec les machines. Sur leurs écrans apparaissent les températures du four de cuisson et du frigo, mais aussi le nombre de ventes déjà effectuées et l'état du stock de pain précuit qui attend de passer à la cuisson selon les commandes des clients. Objectif : servir du pain frais 24h/24. Cette liaison à distance permet aux concepteurs de ces distributeurs de pain nouvelles génération de suivre la consommation de leur baguette en temps réel.

 

Le concept proposé vise à simplifier la vie des consommateurs et permet aux boulanger d'avoir un point de vente supplémentaire, conçu et fabriqué en Meuse. Les Compagnons sont encastrables en vitrine ou nomades. Dirigeants de plusieurs entreprises en Lorraine (Technotol, Technolak et Tech RTS), Jean-Pierre Ferrante a investi 2,5M€ avec son associé Bruno François, directeur général de ses autres sociétés. Il mise sur les évolutions de la consommation, la percée du drive et des services de proximité rapide et sans intermédiaire.

 

« Le nombre de distributeurs installés en France croît de 25% par an. Il y en a aujourd'hui 650.000. Le pain en est aux balbutiements. Il y a un potentiel car c'est un produit populaire de base. Les consommateurs attendent fraîcheur et qualité. Nous avons conçu un distributeur avec un four et une automatisation de la distribution, du stockage et de la gestion du chauds. Lors de la mise au point, les boulangers ont été très exigeants sur la qualité du pain car ils y associent leur nom. Le pain est donc le même que celui de leur boulangerie. Il est précuit pour éviter des problèmes de qualité et passe dans le four de la machine quelques minutes pour être cuit et servi chaud aux consommateurs. Après un temps défini, la baguette est jetée. Le boulanger y met le même pain que son four et définit lui-même les temps et les températures de stockage et de cuisson. C'est disponible 24h24 et la capacité des machines varie de 41 à 400 baguettes », explique Jean-Pierre Ferrante.

 

Soutien du fond de revitalisation de Commercy

 

En bordure de la RN4, le chef d'entreprise va lancer la construction d'une usine de 2.000m² avec le soutien du fond de revitalisation de la défense lié au départ du 8e RA de Commercy. « Aujourd'hui sur le marché, il existe 80 distributeurs de pain. Le nôtre se différencie par son concept, par sa conception et sa construction en France. Nous produisons pour l'instant si machines par semaine. L'objectif de 2014 est de 250 puis rapidement 1.000 par an », assure Jean-Pierre Ferrante.

 

Une dizaine de personnes autour de Void-Vacon a déjà été recrutée; une bouffé d'oxygène pour ces salariés qui peuvent rester dans leur bassin de vie où l'activité économique n'est pas la plus florissante. Le pdg espère monter crescendo pour atteindre le chiffre d'une cinquantaine de salariés. « La force commerciale se déploie sur l'ensemble du pays et nous avons déjà des touches à l'étranger. Le concept made in France pour un produit français s"duit. En plus, cela doit nous permettre d'offrir de nouveaux débouchés à nos entreprises de Pompey qui fourniront certaines pièces des distributeurs de pain. Et donc de créer des emplois », se félicite Jean-Pierre Ferrante.

 

Article publié le 16 décembre 2013 dans l'Est Républicain

Téléchargement
Contact
Le Compagnon du Boulanger ®
ELODYS SAS
6 rue de la Gare
55190 Void-Vacon
Tél : 03.57.99.08.84