Marché à la baguette 27/03/2014 Bien plus qu’une alternative, le kiosque à baguettes imaginé par la société Elodys, basée à Void-Vacon dans la Meuse, se positionne comme un allié à la boulangerie traditionnelle. La profession a d’ailleurs été associée à la fabrication de ce distributeur de pain frais artisanal 24h sur 24.
Du pain frais et artisanal disponible 24h sur 24. Vous en aviez rêvé, Jean-Pierre Ferrante et Bruno François l’ont fait.

Kiosque à Baguettes Le Compagnon du Boulanger Ces deux ingénieurs spécialisés dans la sous-traitance industrielle ont uni leur expérience et leur savoir-faire pour mettre au point un procédé innovant, auquel, curieusement, peu de gens avaient pensé.

Baptisée Le Compagnon Du Boulanger ®, leur trouvaille semble vouée au succès. Le concept un four à distribution automatique de baguettes. Jusque-là, rien de nouveau, puisque cela existait déjà en France. Sauf que cette fois, la reine des tables de l’Hexagone est cuite à l’intérieur de la machine, approvisionnée par les artisans boulangers.

Pour concevoir et commercialiser ce distributeur, il a fallu travailler d’arrache-pied en amont, entre la recherche et les études de développement. Jean-Pierre Ferrante en sait quelque chose. Cet entrepreneur aguerri qui parle quatre langues, a le sens des affaires. Il a eu le nez fin, dans un pays où la baguette est sacrée, confiant au passage la fabrication des pièces à ses entreprises Technotol et Tecnolak.

C’est d’ailleurs pour diversifier les activités de ces entités basées à Pompey en Meurthe-et-Moselle, que son associé et lui ont défriché ce marché porteur. Si la France fait office de pilote dans cette aventure, les deux entrepreneurs ont l’intention de voir plus grand, et surtout plus loin, en s’attaquant à l’export. Jean-Pierre Ferrante n’exclut pas de produire cet outil, synonyme de proximité, aux Etats-Unis et au Canada notamment où le potentiel est grand. Voilà pour les perspectives.

Car il ne s’agit pas de brûler les étapes. Après un premier test concluant en septembre dernier à Pompey, Elodys est passée à la vitesse supérieure. Une dizaine de kiosques a été implantée sur le territoire lorrain, et une vingtaine d’autres suivra dans les mois à venir, avec, en bout de ligne, la volonté d’en installer 120 cette année.

A terme, l’objectif est ambitieux : « Fournir au marché 500 à 1000 Compagnons Du Boulanger® par an ». Cette cadence impliquera de nouveaux locaux. Pour le moment, la société a aménagé ses ateliers dans l’ancienne gare de marchandise de Void-Vacon, sise en Meuse. Un nouveau bâtiment, plus spacieux (2000 mètres carrés contre 600 actuellement), est attendu début 2015 dans la même localité.

La construction de ce site de production, évalué à 1,5 million d’euros, sera soutenue par l’Etat, au travers du GIP Objectif Meuse et la région Lorraine. Cette aventure humaine, industrielle et financière – avec le soutien de la Banque Populaire Lorraine Champagne, partenaire historique du groupe présidé par Jean-Pierre Ferrante – sera porteuse d’emplois. « Au total, 50 à 70 salariés devraient être embauchés pour l’assemblage et la commercialisation des appareils », estime le dirigeant.

Dans un département qui fait parfois figure de laissé pour compte, ces projections sont bonnes à prendre. Il s’agit du plus gros projet de création d’emplois en Meuse après Safran, qui intervient dans le secteur aéronautique.

Conçu pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation, mais aussi pour favoriser les circuits courts, Le Compagnon Du Boulanger ® a vocation à soutenir une profession soumise à une forte concurrence des industriels. Une dizaine de boulangers de la région a d’ailleurs été associée à sa mise au point. « Ces distributeurs sont vendus aux artisans, qui les exploitent et les personnalisent », tient à rappeler Jean-Pierre Ferrante. Carole Ruhland, la directrice commerciale, précise au passage que l’objectif sera d’installer ces fours autonomes « sur des lieux fréquentés et faciles d’accès, mais éloignés d’une boulangerie ». En clair : proposer un nouveau service à la population – notamment dans des communes où ce type de commerce a disparu – tout en renforçant la position des boulangers. Reste à convaincre les sceptiques.
Article paru dans le journal DEFI N°40 en mars 2014, rédigé par Olivier PIERSON

Téléchargement
Contact
Le Compagnon du Boulanger ®
ELODYS SAS
6 rue de la Gare
55190 Void-Vacon
Tél : 03.57.99.08.84