Elodys lance ses premiers distributeurs automatiques de pain 03/01/2014 Elodys a mis au point le Compagnon du Boulanger, un distributeur de baguettes pour les boulangers, et en assure la maintenance. L'entreprise compte en vendre 250 en 2014 et prévoit un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros à 3 ans.

installation d'un compagnon du boulanger

Le Compagnon du Boulanger, c’est le nom du nouveau distributeur automatique de pain que fabrique la société Elodys en Lorraine. Installée provisoirement dans les locaux de l’ancienne gare de Void-Vacon, près de Commercy (Meuse), elle vend aux boulangers ce distributeur pour environ 30.000 euros et en assure la maintenance.

Des baguettes fraiches 24h/24

L’idée originale est née au sein du groupe dirigé par Jean-Pierre Ferrante, composé de quatre PME spécialisées dans la tôlerie et les traitements des métaux en sous-traitance. « Nous cherchions à créer notre propre produit. Après recherches et entretiens avec des artisans boulangers, nous avons élaboré cet appareil, qui permet d’élargir la zone de distribution de leur pain et de toucher de nouveaux clients en proposant des baguettes fraîches artisanales vingt quatre heures sur vingt-quatre », explique Jean-Pierre Ferrante, responsable d’Elodys.

 

La machine est composée d’une zone réfrigérée stockant, jusqu’à soixante-douze heures, 120baguettes, d’un four et d’une trappe de distribution. Installée à l’intérieur ou à l’extérieur, elle accepte les paiements par pièces de monnaie et par carte. Simple d’utilisation et de maintenance, elle peut être placée à des endroits de passage de clientèle. Déjà une demi-douzaine de distributeurs sont installés en Lorraine et une trentaine sont en commande. L’entreprise prévoit d’en vendre 250 en 2014 et plus du double l’année suivante. 

Doubler les commandes

Elodys emploie une dizaine de salariés et annonce porter ses effectifs à 70 personnes d’ici à 2018. Il prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 millions d’euros à trois ans.

 

Soutenu par l’Etat au travers du Fred (fonds de restructuration de la défense) et par le GIP55 dans le cadre du dispositif d’accompagnement économique du département lié à l’implantation du centre de stockage de l’Andra, Elodys va investir 1million d’euros dans un bâtiment et la mise en place de lignes d’assemblage sur la zone industrielle de Void-Vacon. Il a engagé plus de 1,5 million d’euros dans la recherche et le développement.

 

Article publié le 02 janvier 2014 dans les Echos.

Téléchargement
Contact
Le Compagnon du Boulanger ®
ELODYS SAS
6 rue de la Gare
55190 Void-Vacon
Tél : 03.57.99.08.84