Ce « Compagnon du boulanger » est approvisionné par Laurent Gille, de Koeur-la-Petite. Le boulanger apporte dès que nécessaire 70 baguettes, précuites 11 minutes dans son laboratoire. Elles sont ensuite cuites à la demande dans le kiosque à pain. Ainsi, ce n’est pas un simple distributeur mais bien un petit fournil qui cuit la baguette sur place et qui délivre au consommateur une baguette de qualité et fraîche, à toute heure.
En deux temps, trois mouvements, le pain est prêt. Il suffit de glisser la monnaie dans la fente du kiosque, d’appuyer sur le bouton. Et au bout de 7 secondes, une trappe s’ouvre et une baguette croustillante et chaude en sort. Relié au four par internet, l’artisan suit en permanence la vente et ravitaille le distributeur en fonction des besoins.
Ces fours à distribution automatique, fabriqués par la société Elodys basée à Void, permettent aux populations rurales d’avoir accès à un pain artisanal de qualité et aux boulangers de pérenniser leur présence sur le territoire.
Mais le progrès a aussi son revers de la médaille. Fabiola la boulangère abandonne aujourd’hui sa tournée quotidienne pour ne sillonner le village que les samedis et dimanches.