Il en fallait de la passion à cette équipe emmenée par Jean-Pierre FERRANTE et Bruno FRANCOIS ainsi qu’une grande conviction pour s’en aller convaincre les premiers boulangers lorrains de participer à cet ambitieux projet, alors que seuls quelques épures et croquis existaient à la naissance d’Elodys, la société créée spécialement pour fabriquer et commercialiser ce distributeur automatique.
C’est une « Moulin Jeannette », la célèbre baguette de Stéphane MARCHAL, boulanger-pâtissier de Nancy, qui la première sortit chaude et croustillante du four prototypé par Frédéric DEPRUN et Hugues FRANCOIS, les deux ingénieux concepteurs de l’innovante machine. Le résultat fut probant, les espoirs comblés et les premiers efforts récompensés. Peu de temps après, l’accueil que reçut Le Compagnon du Boulanger® au cours de la présentation du prototype en février 2013 à Pompey fut enthousiaste, et les premières commandes ne tardèrent pas à se concrétiser. Le boulanger Daniel LILIEN eut la fierté de mettre en service le premier distributeur automatique de baguettes fraîches dans la commune meusienne de Buzy-Darmont. Les machines d’Alain BRAQUEHAIS et de Jean-Marc METZINGER furent opérationnelles quant à elles en janvier 2014.
Les fées qui se penchèrent sur le berceau du Compagnon du Boulanger® lui firent don de qualités qui le rendent unique en son genre. Il est ainsi le seul à pouvoir exercer ses talents sur le bord d’une route, sans autres artifices que son élégante robe de tôle inox, issue de l’œuvre créatrice de designers industriels. Il ne craint pas les agressions, car cette solide carapace le rend également apte à repousser les plus violentes d’entre elles. Grâce aux technologies embarquées de télécommunication sans fil, il tient son propriétaire informé en permanence de ses performances et l’avertit quand il est temps de recharger son stock réfrigéré de 120 baguettes précuites. Ce sont ces caractéristiques originales qui lui permettent de satisfaire à toute heure du jour ou de la nuit la demande d’une clientèle en attente d’un nouveau service de proximité et de qualité.
Aujourd’hui, ce sont plus de 15 Compagnons du Boulanger® qui cuisent et vendent quotidiennement leurs baguettes fraîches sur le territoire lorrain et ce chiffre devrait doubler d’ici à la fin de l’année. Mais les lorrains ne resteront pas longtemps les seuls heureux bénéficiaires de ce service de proximité. Si la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges furent les terrains d’expérimentation privilégiés du concept, il va de soi qu’Elodys a pour vocation de diffuser ses produits sur l’ensemble du territoire national et également à l’étranger où de nombreux contacts sont d’ores et déjà établis.
Elodys célèbre aujourd’hui les 100 000 baguettes vendues par les Compagnons du Boulanger® de Lorraine. Mises bout-à-bout, toutes ces baguettes pourraient couvrir la distance de Metz à Nancy !
Mais ce score déjà impressionnant sera bien vite dépassé, car avec des objectifs de production de plus de 10 machines par mois, la société Meusienne compte bien renforcer sa position de premier plan sur le marché de la distribution automatique de baguettes. De nouveaux modèles viendront bientôt compléter la gamme des produits Elodys, comme des versions encastrables et des versions offrant des capacités de stockage augmentées.
Si vous apercevez sur votre route un Compagnon du Boulanger®, n’hésitez pas à vous arrêter pour acheter une baguette fraîche. Vous aurez l’assurance d’obtenir un produit de tradition française, élaboré par un artisan boulanger, amoureux de son métier. Vous contribuerez également à développer une industrie locale et innovante qui travaille sans relâche à promouvoir un des symboles français les plus connus à travers le monde.
L’équipe Elodys vous souhaite une bonne dégustation et vous donne rendez-vous pour saluer bientôt la millionième baguette vendue.
Contact presse :
Jean-Pierre FERRANTE - Président Elodys SAS
Membre bpifrance Excellence
+33 357 99 08 84